
A PROPOS DE L'INTERPRÈTE
Nominé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, lauréat de nombreux concours de chant (Voix Nouvelles 2018, Vienne 2019, Opéra de Marseille, Marmande, Béziers, Salzbourg...), révélation classique de l'ADAMI en 2011 et de l'AROP (Paris) en 2013, KEVIN AMIEL a également été membre de l'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris entre 2011 et 2014, faisant à cette période ses débuts sur la grande scène, dans La Gioconda, La Traviata, Ariadne à Naxos et Alceste.
Sa carrière l'a déjà vu interpréter les rôles d'Alfredo dans La Traviata au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l'Opéra national de Bordeaux, Nemorino dans L'Elisir d'Amore au Théâtre du Capitole de Toulouse, Rodolphe dans une adaptation française de La Bohème de Puccini de Marc-Olivier Dupin à l'Opéra Comique, le rôle-titre des Contes d'Hoffmann, version adaptée de l'œuvre pour l'Opéra de Dijon, Nadir dans Les Pêcheurs de perles au Teatro Regio de Turin et à l'Opéra de Saint- Etienne, Fenton dans Falstaff à l'Opéra national de Bordeaux, Lenski dans Eugène Onégin à l'Opéra de Massy, Gonzalve dans L'Heure espagnole avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il a également chanté dans Les Sept dernières paroles du Christ de Théodor Dubois à l'Opéra de Limoges et donné des concerts avec l'Orchestre National de Lyon, les Musiciens du Louvre, le Cercle de l'Harmonie et l'Orchestre de Cannes.
Il s'est également produit à l'Opéra de Rouen, à l'Opéra de Muscat à Oman, à l'Opéra d'Avignon, à l'Opéra de Marseille, à l'Opéra national de Montpellier, à l'Opéra de Toulon.
En 2021/22, il chante le Conte di Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia à l'Opéra National du Capitole, dans Mozart I Salieri de Rimski-Korsakov à l'Opéra de Toulon, Fernando dans Goyescas de Granados à l'Opéra de Limoges, Nicias dans Thais. à l'Opéra de Tours, Nemorino dans L'elisir d'amore à l'Opéra National de Bordeaux, Das Lied von der Erde de Mahler au Festival Saint-Denis. En juin, il chante dans l'émission Musiques en fête aux Chorégies d'Orange et à La Folle soirée de l'Opéra Radio Classique.
En 2022/23 il chante dans Hommage à Maria Callas à Paris, dans Lucia di Lammermoor à Tours, dans Das Lied von der Erde et Falstaff à l'Opéra de Lille.
En 2023/24, il chante à nouveau Fenton dans Falstaff à l'Opéra du Luxembourg et de Caen, dans Les Dialogues de Carmélites à l'Opéra de Massy et Les Pêcheurs de Perles à Saint-Etienne. A Montpellier, il chantera dans Carmina Burana et fera ses débuts dans le rôle de Roméo dans Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Hong-Kong et dans divers concerts et récitals.
En 2024/2025, Kévin Amiel enchaîne les prises de rôle durant cette saison, en commençant par Carmen de Bizet, dans le rôle de Don José, mise en scène par Romain Gilbert en compagnie d'Elenore Pacrazi en Carmen, tout d'abords pour le festival des Outre-Mer, puis à l'Opéra Royal de Versailles avec Hervé Niquet à la baguette et sera repris au Festival de Hong-Kong invité par le Palazetto Bru Zane sous la direction de Victor Jacob. Il partira ensuite à Bordeaux pour Fidélio de Beethoven au grand théâtre, dans le rôle de Jacquino (prise de rôle et enchaînera au Teatro Verdi à Triste dans Candide de Bernstein, pour le rôle de Candide en co-production avec le Teatro Comunale di Bologna. Il sort son premier CD solo : "BACKSTAGE" avec l'orchestre Symphonique Rossini sous la Baguette de Frederique Chaslin sous le Label Apparté.
Il a travaillé entre autres avec des chefs tels que Michel Plasson, Marc Minkowski, Louis Langrais, Frederic Chaslin, Daniel Oren, Roberto Abbado, Pierre Bleuse, Dan Ettinger, Maxime Pascal, Benjamin Levy, Michele Spotti, Jérémie Rhorer, Antonello Allemandi, Sesto Quatrini, Luciano Acocella, Victor Jacob, Hervé Niquet … .